Echange avec l’Allemagne : Gymnasium Maria Theresia de Munich
Le lycée Saint Grégoire organise un échange ouvert à tous les élèves germanophones de Seconde et à la section européenne allemand de Première avec le lycée Maria Theresia de Munich.
Durant cet échange, les élèves participent à des cours dans le lycée de leur correspondant, font des sorties culturelles, et prennent part à la vie de la famille qui les accueille. En 2019, les élèves de Saint Grégoire sont partis du 28 mars au 4 avril à Munich et les correspondants allemands étaient à Tours du 19 au 26 mars.
Un échange qui dure depuis 5 ans
C’est déjà la 5ème année pour l’échange entre le lycée Maria Theresia de Munich et le lycée Saint-Grégoire de Tours.
Une expérience interculturelle
Lorsqu’ils vont en classe, les Français remarquent tout de suite la différence de relation professeurs-élèves. Ils trouvent souvent les enseignants allemands plus proches de leurs élèves et sont très surpris de voir que les professeurs allemands laissent les élèves boire et manger pendant les cours. Les Français en profitent pour acheter eux aussi des bretzels à la pause !
Dans les familles, les Français sont surpris par les horaires des repas, plus souples. Ils constatent que les jeunes Munichois sont plus autonomes dans leurs déplacements en ville grâce aux transports en commun et au vélo.
Quelques visites marquantes
A Munich, les Français découvrent une ville à une heure des Alpes, et beaucoup d’entre eux ont pu profiter de la neige durant le week-end.
Les Français découvrent une ville grande, mais agréable à ville, que les Allemands qualifient souvent de village malgré ses 1,5 millions d’habitants.
Les fans de football ont été heureux de visiter le stade du Bayern München.
Au delà de la différence d’architecture et de la visite de plusieurs musées, c’est certainement l’excursion à Herrenchiemsee qui aura le plus marqué les élèves. Ils ont pu visiter le château construit par Louis II de Bavière, inspiré de Versailles et construit dans un cadre magnifique sur le lac de Chiemsee.
Des accompagnateurs qui ont eux-mêmes vécu des expériences franco-allemandes
Cette année, les Français sont accompagnés par des enseignants qui ont eux-mêmes vécu une expérience interculturelle : Gabriele Lesimple, enseignante d’allemand a connu son mari français grâce à un échange scolaire lorsqu’elle était encore lycéenne, et Clément Krieg, enseignant de mathématiques en section européenne, a étudié durant un an à l’université de Kaiserslautern en Allemagne.
Une dynamique de l’allemand
Cet échange est aussi l’occasion pour les élèves de pratiquer l’allemand « pour de vrai ». Il s’inscrit dans une dynamique de l’allemand, qui se manifeste notamment à Saint-Grégoire par un voyage de découverte annuel en Allemagne au collège et la présence d’une section européenne mathématiques-allemand au lycée. Une combinaison qui peut sembler ingrate, mais qui séduit une dizaine de lycéens chaque année. Et ils ne le regrettent pas : c’est l’occasion de faire des mathématiques autrement, et de constater que la langue des mathématiques est plus présente dans la vie quotidienne qu’on ne le pense !
Voyage en Chine :
Un voyage en Chine est organisé au profit des lycéens qui pratiquent la LV3 ou l’enseignement facultatif au cours de leur cursus de chinois. Rejoindre l'Empire du milieu, destination lointaine, pays mystérieux à la culture si différente, est toujours très plébiscité par les élèves. Le dépaysement est assuré et nos lycéens goûtent aux saveurs multiples de la culture chinoise et de la cuisine ! En général, le voyage débute à Shanghai et se poursuit par la visite de la capitale Beijing ou Pékin (en chinois : 北京)
Un voyage inoubliable !
Voyage en Espagne
Ce voyage linguistique et culturel d'une semaine au Centre d'échange Scolaire de Madrid proposé aux élèves de Première leur offre un nouveau regard sur la culture espagnole tout en leur proposant de pratiquer la langue .
La découverte de la vieille ville de Madrid et de son quartier littéraire, le Palais Royal, le musée du Prado, la visite de la ville médiévale de Tolède , toujours avec des guides en langue espagnole, mais aussi les nombreuses rencontres et les éducateurs qui les accueillent à bras ouverts enchantent toujours les lycéens.Logés dans une résidence avec salle de travail, salle de jeux (ping-pong, babyfoot), terrain de foot, réfectoire, c'est aussi l'occasion de partager de bons moments ensemble.
Sorties culturelles et linguistiques ponctuelles
Selon la filière ou les enseignements suivis, des sorties culturelles sont proposées aux lycéens tout au long de l'année:
> Un cycle théâtre est proposé aux élèves de Première dans le cadre de la préparation du baccalauréat. Trois ou quatre pièces sont choisies par les professeurs qui accompagnent les lycéens à leur représentation au théâtre de Tours. Un travail pédagogique qui ne s'arrête pas aux portes du théâtre mais qui se prépare puis se prolonge en classe jusqu'à sa présentation au bac sous le thème "Texte théâtral et représentation théâtrale".
> Les élèves de Première de filière L ont eu depuis quelques années l'opportunité de participer à l'opération "Viva l'opera" ( opération départementale, reconduite sur dossier chaque année) qui les sensibilise à l'art lyrique et symphonique. Un opéra est étudié, en lien avec le projet pédagogique bâti par le professeur (Madame Butterfly par exemple). Pour illustrer ce projet, les élèves visitent le Théâtre de Tours, rencontrent le choeur, les solistes, le décorateur ou différents métiers techniques, assistent aux répétitions et mises en scène et enfin à la répétition générale de l'opéra étudié.
> La visite du musée des Beaux-Arts de Tours
> La visite des archives municipales
> Des sorties théâtrales en langue anglaise
> La visite du Centre de la Mémoire (massacre du 10 juin 1944) à Oradour sur Glane
Ecosse : Dollar - le work experience
Un échange original avec un lycée écossais dans la petite ville de Dollar. Les élèves partent travailler pendant 10 jours en entreprise. Logés chez leur correspondant, ils sont en stage toute la semaine et profitent de leur temps libre en famille. Un vrai bain linguistique mais aussi un bon moyen de découvrir le milieu professionnel.
Des voyages thématiques
à l'étranger peuvent être proposés. Ainsi, un voyage scientifique en Allemagne (Berlin), un voyage dans La Hanse et un voyage sur le thème de l'énergie et du climat ont notamment été proposés aux lycéens ces dernières années.